Autres

Quelle est la meilleure grelinette ?

La grelinette est un outil de jardinage qui se fait connaître de plus en plus. Bien qu’elle ne soit capable d’impacter la vie souterraine, la grelinette reste un élément formidable pour décompacter la terre. Il existe d’ailleurs plus d’un aspect pour en choisir une meilleure. Découvrez à travers ce contenu, tous les éléments qui feraient d’une grelinette, la meilleure.

 

Le nombre de dents comme base du choix de la meilleure grelinette

Avant de procéder à la commande de votre grelinette, il est judicieux de bien faire son choix. C’est plutôt une étape assez importante dans le processus d’acquisition qui témoigne de la conformité de vos besoins. Pour échapper à ce désagrément, une multitude de critères importants s’offrent à vous. Parmi lesquels figure le nombre de dents.

En effet, le nombre de dents sur une grelinette impacte la rapidité, la facilité et l’aboutissement du travail effectué. Certains de ces outils sont parfois entre 2, jusqu’à 9 dents. Par contre, les modèles les plus ordinaires sont généralement de 3 à 5 dents. En partie, les autres sont beaucoup plus utilisés par des professionnels ou dans des usages particuliers. Toutefois, la grelinette gamm vert serait d’un atout spécifique pour tout type d’usager.

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, les dents peuvent impacter le poids de l’outil. Plus il y a de dents, plus le matériel sera lourd. Il est préférable d’opter pour un modèle à 5 dents en raison de sa largeur de travail plus importante. Cela favorise d’office, la rapidité au travail, puisqu’il pourra décompacter une surface plus vite qu’un autre moins large.

 

Le type de dent

L’objectif premier d’une grelinette, est de décompacter la terre sans avoir à la retourner. Ainsi, les dents ont pour rôle de pénétrer le sol en profondeur, pour ensuite le soulever. Ce qui favorise alors oxygénation du sous-sol. Toutefois, il est à préciser qu’il existe deux types de dents. Ces dernières sont bien dissemblables et disposent chacune de leurs forces ainsi que leurs faiblesses. Il s’agit notamment des dents :

  • Dents droites

Les modèles de grelinette qui possèdent des dents droites sont assez épais. En réalité, les métaux de ces pointes ne disposent d’aucune courbe et donc plus rigides. Bien que ces modèles soient résistants face aux contraintes, il est conseillé de bien baisser les manches afin de soulever la terre. Alors que l’objectif d’utilisation de la grelinette est de ne pas s’incliner assez pour éviter un éventuel mal de dos.

  • Dents courbées

C’est toujours dans le but de faciliter l’utilisation de cet outil que les dents courbées sont créées. Cela rend en plus, la grelinette moins fatigante. Vous n’aurez donc qu’à légèrement baisser les manches pour oxygéner le sol. Toutefois, avec cette forme de dents, ce modèle de grelinette se déforme facilement par la faute de sa résistance.

Après tout, un modèle de grelinette avec arceau a été conçu pour échapper aux contrariétés des autres types. Ce modèle favorise aussi bien la facilité d’usage que la durée de vie. En effet, c’est ce qui permet la démultiplication, pour faciliter l’effet levier. Ainsi, il supporte la charge et abrège les contraintes des dents. Donc, le modèle de grelinette avec arceau est non seulement plus ergonomiques, mais aussi plus durables.