Quel type d’élagueuse choisir ?
Une élagueuse est un appareil généralement utilisé pour entretenir les jardins. Elle sert à couper les branches d’arbre qui pourraient perturber votre voisinage ou la croissance des autres plantes. Plusieurs modèles de cet appareil sont disponibles sur le marché et faire un choix peut s’avérer difficile. Voici pour quel type d’élagueuse opter.
Choisir l’élagueuse en fonction de l’utilisation à laquelle est destinée
Trois principaux types d’élagueuses sont disponibles sur un site comme Elagueuse.fr . Il s’agit entre entres de l’élagueuse sur perche, la perche élagueuse et la tronçonneuse-élagueuse. L’élagueuse sur perche peut être fixe ou portée par un manche télescopique ou fixe. Elle est idéale pour couper des branches jusqu’à une hauteur de 3 m. Par ailleurs, cette élagueuse est complexe à utiliser, car son moteur est situé à l’extrémité avant de la perche.
La perche élagueuse quant à elle, est un modèle très pratique pour couper des branches à des hauteurs de plus de 3 mètres. Son moteur est situé à l’extrémité arrière de la perche, ce qui la rend facile à utiliser. La tronçonneuse-élagueuse, en ce qui la concerne, combine à la fois les capacités d’une élagueuse et d’une tronçonneuse. De ce fait, elle est pratique pour l’élagage, mais aussi pour la coupe de grosses branches. À noter que cette élagueuse n’est pas adaptée aux travaux en hauteur.
Choisir son élagueuse en fonction du type de moteur
Les élagueuses peuvent avoir un moteur manuel, thermique ou électrique. Lorsqu’il est doté d’un moteur manuel, l’appareil est léger et pas cher, mais est moins pratique et surtout épuisant. Les élagueuses à moteurs thermiques fonctionnent à l’essence et à l’huile de synthèse. Elles disposent d’une puissance comprise entre 20 et 55 cm3. De plus, leur moteur peut faire plus de 9000 tours par minute. Elles sont adaptées pour la coupe de bois durs.
Les élagueuses à moteur électrique sont quant à elles, plus écologiques et se déclinent en modèles filaires et non filaires. Ces derniers sont alimentés par une batterie et offrent une grande autonomie d’utilisation. Toutefois, ils restent moins puissants que les modèles filaires qui eux, nécessitent des prises de proximités.
La puissance des élagueuses électriques filaires varie entre 500 watts et 2000 watts et elles délivrent généralement entre 5000 et 9000 trs/min. Ces tronçonneuses sont donc très puissantes. Le moteur thermique est recommandé pour un usage professionnel. En revanche, le modèle électrique est recommandé dans le cas d’un usage domestique régulier.
Choisir l’élagueuse en fonction de sa chaine et du bruit qu’elle fait
La chaîne de cet appareil est importante pour garantir un travail optimal. Trois types de chaînes sont disponibles sur le marché : chisel, low kickback et semi-chisel.
La chaîne chisel est composée de gouges carrées et est idéale pour la coupe de bois durs comme le chêne. Elle équipe généralement les élagueuses puissantes utilisées par les professionnels. En revanche, la chaîne low kickback est destinée à la coupe de bois tendres. C’est le profil de chaîne le plus décrié à cause de son manque d’efficacité. La chaîne semi-chisel est en ce qui la concerne le compromis parfait pour des besoins variés.