Astuces

Quand faut-il élaguer un peuplier ?

Avec une hauteur qui peut atteindre plus de 30, le peuplier est un arbre qui possède une croissance rapide. Un entretien régulier est donc indispensable. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment procéder à l’ébranchage. Pour en savoir plus, découvrez ici quand il faut élaguer un peuplier.

À quel moment tailler un peuplier ?

En moyenne, il faut réaliser un élagage d’un peuplier tous les deux ans. À noter, que la coupe s’effectue en fonction de la 2ᵉ ou 3ᵉ année de pousse en fonction de la croissance. Pour plus de conseils, consultez duhamel-paysagiste . Pour ne pas abîmer l’arbre, son diamètre doit se situer entre 8 et 10 cm. La taille s’effectue de mi-juillet jusqu’à mi-septembre afin que l’arbre effectue une bonne cicatrisation.

La coupe doit être réalisée avant les mois de mars et avril avant la reprise de la végétation. Pour un élagage de qualité, il est conseillé de le faire de manière progressive et pondérée afin que le végétal continu de se développer correctement.

Les différentes techniques pour ébrancher un peuplier

Au cours de son évolution, le végétal subit 2 types de tailles.

La coupe de formation

Cette typologie de taille a lieu lors des premières années de plantation. Pour cela, l’élagueur va intervenir sur toutes les pousses qui se situent au niveau du tronc, ainsi que sur les branches latérales. L’objectif final est d’obtenir une tige droite. Il est important que l’ébranchage soit fait de manière professionnelle.

La coupe d’entretien

La taille d’entretien consiste à supprimer les branches malades ou mortes. Elle doit s’effectuer durant la période hivernale à l’aide d’outils spécifiques et désinfectés. Le peuplier doit avoir une structure agréable. Au bout d’un certain temps, la plante doit être abattue, car elle se creuse et devient dangereuse.

Le matériel à utiliser

Pour entretenir un jeune arbre, il est possible d’utiliser uniquement un coupe-branche ou un sécateur. Il est également suggéré de se prémunir d’un baume cicatrisant, afin de prévenir le sujet des infections. Néanmoins, dès que le spécimen grandi, les outils doivent être adaptés. Quand la plante atteint un certain âge, il est nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques comme une nacelle du fait d’une hauteur importante.

Faire appel à un professionnel

Arrivé à une certaine hauteur, l’élagage du peuplier doit se faire par un professionnel. En effet, l’intervention peut être dangereuse et nécessite des outils spécifiques. L’expert peut intervenir facilement afin de travailler en toute sécurité sur le spécimen. Pour un entretien la première année, il est possible de faire appel à un jardinier. Pour trouver un expert, il suffit d’effectuer une recherche sur Internet ou de demander des avis à son entourage.