Astuces

Comment debuter la permaculture ?

La permaculture est une technique de culture qui vise à créer sur un espace propice et bien choisi, un écosystème naturel composé, d’un jardin potager respectueux de l’environnement et des êtres vivants qui peuvent y vivre. Dans la culture des jardins potagers, la permaculture est sans doute l’idéal à atteindre. Cependant, à la remarque générale, la permaculture est une technique culturale énergivore et exigeante. De fait, elle repousse beaucoup d’agriculteurs. Néanmoins, pour les plus tenaces, voici quelques pistes pour bien débuter la permaculture.

Designer son jardin potager en permaculture

La première étape pour bien débuter son jardin potager de permaculture, c’est d’abord de prendre du temps pour le penser et le designer. Il faudra donc commencer par observer son environnement pendant un bout de temps. En effet, un des premiers principes de la permaculture, c’est qu’en permaculture, le cultivateur travaille avec la nature, et non contre elle. Rendez-vous sur le site des Nouveaux potagers pour en savoir plus sur les principes et objectifs de la permaculture.

Pour travailler avec la nature, il faut d’abord avoir connaissance avec le travail que fait la nature, toute seule, afin d’agir dans le même sens. L’observation passera donc par la prise en compte des données comme :

  • le climat dans l’environnement
  • le type d’ensoleillement dans l’environnement
  • les plantes cultivées habituellement sur le sol
  • les arbres présents ;
  • les êtres vivants animaux présents
  • les paysages ;
  • les reliefs etc.

En effet, ces informations aident à définir et contrôler ses attentes de son environnement et de son jardin potager de permaculture.

Une fois que ces informations sont assimilées, vous pouvez commencer à construire au crayon un design pour votre jardin potager, de la même manière qu’un architecte construirait la structure d’une maison.

Observer son environnement pour bien choisir son emplacement pour jardin permaculture

L’observation dont il est question est beaucoup plus qu’une observation superficielle du sol. Il s’agit d’évaluer de plus près l’état de son sol ou l’état des sols autour de soi pour choisir l’emplacement de son jardin permaculture en conséquence.

En pratique, l’évaluation du sol passe par le contrôle de :

  • l’aspect du sol : le sol idéal devrait avoir une coloration foncée et plus ou moins noire selon ses caractéristiques ;
  • l’odeur du sol : le sol doit sentir bon (une odeur de forêt, en particulier) ;
  • l’abondance de végétation sur le sol : naturellement, le sol doit porter de la végétation naturelle en grand nombre ;
  • la présence d’argile sur le sol : la permaculture a également besoin d’un sol riche en argile.

En résumé, le sol idéal pour la permaculture, c’est un sol d’aspect foncé, riche en argile, qui sent bon et qui porte assez de végétation.

Préparer son domaine à accueillir la permaculture

Après avoir identifiez le domaine qu’il faut pour sa permaculture, il faut maintenant le préparer à supporter vraiment la permaculture. En effet, en permaculture, il s’agit de respecter le sol et d’avoir soin de lui en lui apportant plus de fertilisant (fumier, engrais verts, etc.) et non en le retournant.

Il s’agit également de bien choisir ses plantes afin de véritablement attirer la faune correspondante à son environnement naturel.