Entretien

Où placer un bac à compost ?

Un composteur est un incontournable pour les jardiniers et il est facile à installer dans tous les espaces, jardins et balcons. Cependant, pour produire un bon compost, son emplacement doit répondre à certains critères. Apprenez dans ce guide à installer votre composteur et à choisir le meilleur emplacement pour sa mise en place.

Où le placer sur un balcon ?

Si le composteur trouve idéalement sa place dans le jardin, il y a de fortes chances qu’il soit placé sur la terrasse. Toutefois, vous devez choisir le bon composteur, car les composteurs conventionnels ne peuvent pas être installés sur les balcons. Aussi, pour en savoir plus sur les composteurs, n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste du domaine.

Après avoir choisi un modèle, trouvez un endroit qui répond aux conditions requises pour les opérations de compostage. Les jardins et les terrasses respectent les mêmes conditions, mais l’emplacement doit également répondre à des normes fonctionnelles et esthétiques.

Par conséquent, pour une installation sur un balcon, choisissez un emplacement qui répond aux critères ci-après.

  • Peu encombrant : pour ne pas gêner la circulation sur votre balcon, choisissez un emplacement moins fréquenté. Par exemple, vous pouvez placer le composteur dans le coin du balcon accessible par la deuxième porte.
  • Assez spacieux : le composteur doit être positionné de manière à ne pas vous sentir mal à l’aise lors de sa manipulation, notamment lorsque vous en videz le contenu.
  • Proche de l’eau : comme pour les jardins, choisissez un emplacement proche d’une source d’eau pour favoriser l’humidification.

Gardez aussi à l’esprit que la pluie, les vents dominants et la lumière directe du soleil nuisent au processus de compostage. Par conséquent, établir de l’ombre sur la terrasse est essentiel.

Quel est le meilleur emplacement dans le jardin ?

Pour qu’il soit réussi, le processus de compostage nécessite de nombreux éléments. Ainsi, si vous souhaitez installer un composteur dans votre jardin, choisissez un endroit qui respecte les conditions suivantes.

  • Ni trop ensoleillé ni trop sombre : même si elle accélère la décomposition, une chaleur excessive (jusqu’à 93 °C en plein soleil) peut détruire une partie des microbes nécessaires à la fabrication du compost.
  • Ni trop sec ni trop humide : pour une décomposition optimale, le compost a besoin d’humidité, mais pas trop.
  • Sol nu : pour faciliter les micro-échanges et faciliter le drainage du « thé de compost », placez le composteur au sol.
  • Ventilation adéquate : une bonne circulation d’air est nécessaire pour favoriser la décomposition et pour éliminer les odeurs désagréables.

Enfin, choisissez un emplacement facilement accessible pour votre composteur, mais loin de vos voisins. Vous pouvez par exemple l’installer dans un coin de votre jardin, sur un terrain très plat.

Comment installer un composteur ?

Avant d’installer un composteur, la première chose à savoir, c’est que le modèle doit tenir dans l’espace disponible. Si vous avez une grande surface de 500 mètres carrés ou plus, choisissez un bac à compost d’une capacité de 400 à 600 litres.

Si vous envisagez de faire une installation à l’intérieur ou sur une terrasse, le lombricompostage est plus adapté. Enfin, si vous êtes pressé d’aller chercher du compost, un composteur rotatif est le plus rapide. Ce type de composteur peut contenir environ 100 litres et est idéal pour les installations extérieures.

Par conséquent, l’installation du composteur peut dépendre du modèle choisi. Cependant, les étapes de base sont en réalité les mêmes. Les déchets seront introduits par l’ouverture supérieure, tandis que le compost transformé pourra être recyclé par le bas, au niveau de la façade ou par les persiennes inférieures.