Blog

Comment faire des économies grâce à son jardin ?

L’idée d’avoir un jardin chez soi séduit de plus en plus les Français. Cette option est surtout appréciée, car elle permet d’embellir la maison. Saviez-vous que vous pouvez faire d’énormes économies grâce au jardin ? Voici quelques astuces qui vous fascineront certainement.

Faire son compost et récupérer l’eau de pluie

Le compost fait aujourd’hui partie des meilleures solutions pour réaliser des économies au jardin. En plus d’être naturel, il est facile à mettre en place. Il est surtout entièrement gratuit. Lorsqu’ils se décomposent, les déchets issus des végétaux se transforment en terreau. Celui-ci s’utilise ensuite comme un engrais au moment de la plantation.

Pour des raisons économiques et surtout écologiques, vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie dans votre jardin. Elle peut principalement vous servir à arroser vos plantes du jardin ou du potager. Pour la circonstance, il vous suffira d’installer un récupérateur d’eau pas cher dans votre jardin. Son rôle sera de stocker les eaux pluviales.

Utiliser des pesticides naturels et du paillis

Les pesticides chimiques sont de plus en plus décriés pour leur action néfaste sur la planète. En plus, ils ont un coût important. Pour ce faire, vous pouvez privilégier les pesticides naturels qui sont beaucoup moins chers. Parmi ceux-ci, il y a l’armoise et la menthe poivrée. L’armoise permet de prévenir l’apparition des mauvaises herbes. Quant à la menthe poivrée, elle constitue un excellent insecticide et est très efficace contre certains champignons

En outre, le paillis permet de protéger et de nourrir naturellement le sol. Son usage vous permet aussi d’économiser beaucoup d’argent. Pour l’utiliser, il suffit de recouvrir le sol à cultiver. De cette façon, il enrichira la terre et favorisera le développement de micro-organismes. Ce sont particulièrement les vers de terre qui sont efficaces pour labourer naturellement la terre.

Faire votre potager et faire repousser certains légumes et plantes

Il est toujours pratique d’avoir un potager chez soi. Cette astuce vous permet de cultiver vos propres fruits et légumes. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de les acheter au marché et vous ferez alors d’énormes économies. Même si votre jardin n’est pas assez vaste, vous pouvez vous lancer dans un potager. Avant de commencer, privilégiez les fruits et légumes de saison et cultiver ceux que vous aimez le plus.

Par ailleurs, certains légumes sont simples à faire repousser chez soi. Parmi ceux-ci, il y a la salade, le basilic et les oignons verts. Pour certaines variétés, il suffit de les mettre dans l’eau. Le résultat sera tel que les feuilles repousseront en un temps records.