Astuces

Comment faciliter l’arrosage de son jardin ?

L’arrosage est l’une des clés favorisant la réussite d’un jardin. Cependant, beaucoup ignorent les moyens nécessaires à utiliser pour faciliter l’arrosage de leur espace vert. Si vous êtes dans le cas, découvrez-en quelques-uns !

S’offrir un dévidoir mural

Le dévidoir mural est un facilitateur pour le jardinier. Il est la solution pour ne plus avoir à trop se casser la tête ou à trop souffrir avec son tuyau d’arrosage. Son usage est très simple et très pratique. Vous pouvez voir le guide comparatif des meilleurs modèles du moment.

Cet instrument d’arrosage assure un confort optimal d’usage à son utilisateur. Il ne présente aucune difficulté de rangement du tuyau d’arrosage. Grâce à sa poignée facile à enrouler et à dérouler, il est transportable. Il peut être fixé sur un mur ou placé dans un coin avec son support métallique. Ce dernier lui assure une fixation stable et durable.

Le dévidoir mural est conçu pour faciliter la vie aux jardiniers. Il est adapté aux grandes superficies comme aux petites. Sa compatibilité avec plusieurs types de tuyaux (tuyaux de 35 m, de 50 m comme de 60 m) est un avantage.

Il dispose d’un système anti-goutte qui permet d’éviter le gaspillage de l’eau.

Utiliser un arrosoir

L’arrosoir est un outil d’entretien de jardin très pratique pour arroser les jeunes plants repiqués en terre. Il permet de facilement cibler le pied du plant à arroser. Ainsi, ce dernier est moins secoué et reçoit l’eau nécessaire pour son développement.

Grâce à sa pomme à petits trous, cet outil est aussi pratique pour arroser les semis. Il a pour avantage d’être précis et d’apporter la quantité d’eau qu’il faut pour le bien des semis.

Faire usage du tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage est aussi un bon matériel pour arroser son espace vert. Pour en profiter, il faut tenir compte de son diamètre et de sa longueur. Le tuyau doit être extensible et anti-torsion. Avec ces critères réunis, le jardinier n’aura plus donc à faire des allers-retours difficiles. Il aura la facilité d’accéder à tous les endroits du jardin pour assurer l’irrigation. De même, le tuyau ne court aucun danger d’être endommagé.

Mettre en place le goutte-à-goutte

Le goutte-à-goutte est un système souvent mis en place pour les jardins de grandes superficies. Il permet de ne pas gaspiller de l’eau et apporte cette dernière par gouttes à chaque plant. Les tuyaux sont placés 20 à 30 cm des lignes de culture. Ainsi, les plants étendent leurs racines pour aller chercher eux-mêmes l’eau dont ils ont besoin.