Autres

Pourquoi stocker l’eau de pluie dans une citerne souple pour son jardin

Pour récupérer l’eau de pluie, il existe plusieurs types de réservoirs, parmi lesquelles figurent les citernes souples. Pratique et discrète, la citerne souple ayant la forme d’un gros oreiller, représente une alternative intéressante aux récupérateurs d’eau classique, surtout lorsque l’espace vient à manquer.

C’est quoi la citerne souple ?

Les citernes souples destinées à la récupération d’eau de pluie, sont des réservoirs fermés et opaques, dits autoportants, c’est-à-dire que le volume de la citerne monte et descend en fonction du niveau d’eau. Étanches, il s’agit de grosses poches fabriquées en tissus polyester, enduit de plusieurs couches de PVC traitées anti-UV. La toile étant opaque et traitée anti-UV, cela évite toute formation de microbes ou d’algues, pour vous faire bénéficier d’une eau propre. Les matériaux doivent être conformes aux normes sanitaires, pour ne pas altérer l’eau conservée. Les citernes souples ont une durée de vie d’une quinzaine d’années. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site  d’ABEKO.

L’eau de pluie qui tombe sur votre toit, est récupérée par un collecteur fixé sur votre gouttière. Ce collecteur filtre les éventuels déchets, tels que les feuilles, branchages, cailloux, et dirige l’eau de pluie dans la citerne toujours fermée pour conserver toute l’eau récupérée. Les citernes souples peuvent, selon le modèle, stocker plusieurs centaines de mètres cubes d’eau (de 1 à 500 m3). Une fois pleine, la citerne a la forme d’un coussin. Cette forme lui assure sa solidité, même si les coins doivent être renforcés. Ensuite, vous avez la possibilité d’installer une pompe connectable à la vanne de la citerne, pour utiliser l’eau ou de la redistribuer directement. L’eau conservée peut non seulement servir à arroser votre jardin, mais aussi nettoyer votre voiture, alimenter vos WC, votre machine à laver, etc. Les citernes servent également de réserves d’incendie ou de stock d’eau potable, pour les missions humanitaires.

Les avantages d’une citerne souple à eau

Une bonne utilisation de la citerne souple à eau, présente de nombreux avantages. D’abord, il s’agit d’une solution saine et facile à installer. Par rapport aux réservoirs classiques, elle ne nécessite aucun terrassement et peut être aussi bien installée à l’extérieur, posée sur le sol, qu’en vide sanitaire, sous une véranda ou une terrasse, c’est-à-dire dans des espaces à hauteurs réduites ou difficiles d’accès. La plupart des citernes souples, sont rectangulaires ou carrées, certaines étroites pour faciliter une disposition longitudinale.

Plusieurs autres caractéristiques font de la citerne souple, un choix idéal :

  • Toute l’eau récupérée est conservée, car il n’y a pas d’évaporation.
  • L’absence d’air avec le tissu qui reste plaqué au liquide, empêche l’oxydation, la contamination par des microorganismes ou par des pollutions et le développement des moustiques.
  • Le traitement anti-UV empêche la photosynthèse et donc le développement d’algues.
  • Son installation ne nécessite pas de permis de construire.
  • Facile à transporter, la citerne souple peut aussi être aisément vidangée, nettoyée et même rangée ou déplacée.
  • Les matériaux qui la composent, sont tous recyclables.

Le prix d’une citerne souple

Le prix d’une citerne souple dépend de sa taille (de 150 à 3 000 euros pour 100 000 litres). Comptez environ 500 euros pour 5 000 L. Vous pouvez déterminer la taille adéquate par rapport à votre besoin en eau, votre surface de toiture et la pluviométrie de votre région.