Blog

Comment démarrer un potager?

Vous désirez démarrer un potager ? Vous ne savez pas comment commencer. Dans cet article, nous vous proposons les différentes étapes pour démarrer votre potager. Suivez-nous pour en savoir plus à ce sujet.

Faire le choix de l’emplacement où votre potager sera installé

Situé idéalement au sud, votre futur potager doit disposer d’un ensoleillement adéquat. Pour ce faire, pensez à y réserver un espace avec de l’ombre pour les légumes feuilles tels que les laitues ou les épinards. Pensez à protéger votre jardin des vents. Vous pouvez aussi l’installer le long d’une clôture ou proche d’une haie qui pourra lui assurer une protection délicate. Dans tous les cas, choisissez un endroit plat sur un terrain drainé et meuble.

En observant le terrain et tout ce qui y pousse, en posant des questions aux agriculteurs des alentours, vous pourrez facilement trouver ce qui caractérise votre sol. Si celle-ci se révèle trop lourde, acide ou sableuse, vous pourrez l’améliorer en utilisant des pratiques utiles comme l’utilisation de compost, la culture de l’engrais vert, les cendres de bois. Après la réalisation de cette étape, le moment est maintenant venu de mettre vos mains dans la terre. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter ce site .

Faire la préparation du sol du jardin devant accueillir votre potager

Pour démarrer votre potager pendant le printemps, vous devez passer par cette étape qui consiste à faire la préparation de l’espace. Il faut mériter de bonnes cultures. Pour ce faire, vous devrez enlever la pelouse en utilisant une brèche sur environ 5 centimètres. N’oubliez surtout pas les racines et les cailloux. Pour rendre le sol plus meuble, soulevez ce dernier en utilisant une grelinette. Ceci doit se faire avec grande délicatesse. Veillez à ne pas retourner pour pouvoir garder intacte la vie du sol, car les êtres vivants du sol sont vos alliés. Gardez-vous de piétiner la zone sur laquelle vous travaillez afin de ne pas à tout refaire. Utilisez de l’engrais naturel ou du compost pour nourrir le sol. Pour faire le choix du meilleur apport, il est recommandé de faire préalablement le test du pH du sol.

Organiser vos semis

En terre, on installe traditionnellement le potager en rang. En effet, avec la technique en ligne, la biodiversité est plus favorisée. Peu importe le cas, il est primordial de rendre vos plantations accessibles afin de ne pas abîmer vos plants lorsque vous arpenterez le potager. Ainsi, vous évitez aussi de tasser la terre pendant l’arrosage ou le jardinage. Pensez à installer des planches de bois ou des allées pour faciliter la circulation dans le potager. Mettez une distance entre les plants, conservez vos graines inutilisées et faites un plan des semis. Pour mieux identifier les premières pousses, il est indispensable de faire un schéma ou réaliser des étiquettes.

Quoi planter dans votre potager ?

Pour ceux qui débutent dans le domaine, il existe des légumes connus pour leur culture très simple. Parmi ces différents légumes, nous avons les salades, les radis, les blettes, les fraises, les échalotes, les courgettes, les fèves, les épinards, les tomates et la rhubarbe. Faites le choix des légumes que vous préférez.