Uncategorized

Comment aménager vos extérieurs de manière simple et efficace

Avec une surface variée et des contraintes multiples, l'agencement du jardin mérite d'être pensé comme une extension de la maison. Son style dépendra du caractère de ses propriétaires et des envies de chacun. Le bois est souvent à l’honneur, et aujourd’hui les fabricants dont la marque Forest Style , ont trouvé des matériaux ou des produits, qui promettent de la longévité à votre espace détente. Mais comment aménager son extérieur de manière simple et efficace ?

Quelques astuces avant de débuter

Pour avoir une idée sur comment aménager son jardin, il faut commencer par avoir en tête quelques prérequis :

  • Préparez votre espace : le jardin ne s'invente pas au hasard. Il faut réfléchir à l'organisation de l'espace. Faites donc des plans ! Zone de détente, de promenade, de jeux, zone potagère… Dans chaque zone, pensez à l'ambiance que vous désirez créer.
  • Ne tombez pas dans l’accumulation : votre jardin doit rester un lieu convivial et sain, et non pas devenir un débarras.
  • Ne soyez pas trop rationnel : le jardin est une extension de la maison. Il mérite donc que vous preniez soin de sa décoration et de son ambiance.

Les classiques pour votre jardin

Un extérieur, ça possède ses classiques. Les principaux sont :

  • La terrasse et les jardinières

Point d’attention numéro un dans un jardin, la terrasse est une façon de transposer à l’extérieur le confort intérieur, avec table, chaise, salon de jardin, et même tableaux, miroirs et objets de décoration. Le principal, c’est bien d’en faire un espace récréatif et cosy. Il faut apporter une touche d’originalité, par exemple voile suspendu, pergola… Toutes les idées sont bonnes à prendre. Enfin, la décoration et l’éclairage ne doivent pas être sous-estimés : éclairages design, lampions, guirlandes, baseros, leds… Réfléchissez à l'effet final et pensez à mixer les styles.

Les jardinières quant à elles, sont indémodables et trouvent leur place dans n’importe quel jardin ou balcon. L’avantage de la jardinière c’est qu’elle est extrêmement mobile et peut donc être déplacée à volonté.

  • La tonnelle de jardin

Elle est parfaite pour créer de l’ombre et très sobre. Elle peut facilement aller avec une terrasse mais aussi tout autre endroit du jardin. Il en existe généralement en métal et en bois.

  • L’abri et la cabane de jardin

L’abri de jardin peut être utilisé pour divers fins. Toutefois, il sert généralement à entreposer des matériaux d’entretien ou de protection. Si vous souhaitez protéger vos équipements de l’humidité, vous pouvez opter pour un plancher dans votre abri.

La cabane de jardin,elle est un endroit de prédilection des enfants. C’est un espace de vie qui existe même en chalets et peut servir comme chambre d’amis l’été.

  • L’allée de jardin

Celle-ci peut-être à la fois pratique et décorative, le tout est de trouver le bon passage et la bonne matière pour la constituer. Les allées fleuries sont souvent présentes dans les jardins et constituent une valeur sûre.

  • Le potager

S’il y a bien une tendance du moment, c’est celle du potager. Il donne non seulement de la couleur à votre jardin mais aussi, de bons fruits et légumes tout au long de l’année.

Pour finir le bassin d’extérieur et la fontaine de jardin de retrouve aussi très souvent dans les jardins ainsi que les bûchers en bois.

Conseil : les cuisines d'extérieur ont la cote ! Et si vous en installiez une pour apporter une touche de confort supplémentaire à vos garden parties ?