Entretien

Comment apprendre à jardiner ?

Il n’y a que des avantages à avoir un jardin chez vous à la maison. Un jardin chez vous demande cependant un savoir-faire, tant pour son aménagement que pour son entretien. Si vous ne savez donc rien dans le jardinage, vous devez apprendre avant de vous lancer. Afin de vous aider à vous en sortir, nous vous apprenons quelque base du jardinage à travers cet article. Lisez l’article et suivez les instructions pour devenir un as du jardinage en peu de temps.

 

Bien choisir son terrain et le travailler

La base du succès de votre projet de jardinage repose sur ces points. Vous devez être capable de bien identifier et de bien choisir le terrain sur lequel vous envisagez de mettre vos plants. Déterminez par exemple si votre sol est argileuse, siliceuse, tourbeuse ou sableuse. Prenez également le niveau du pH pour savoir si le sol est acide, neutre ou alcalin.

Vous devez vous assurer que votre terrain bénéficie d’un bon niveau d’exposition au soleil. Après cela, vous devez travailler votre terrain. Vous devez pour cela disposer de bons matériels. Si vous n’avez pas tout ce qu’il faut pour le jardinage, commencez donc par vous équipez convenablement.

 

Bien choisir ses plantes

Dès que vous identifiez le type de sol que vous avez dans votre jardin, vous pourrez désormais faire le choix des plantes à adopter. Faites pour cela le plein d’informations sur le jardinage pour connaitre les espèces qui peuvent pousser sans problème dans votre jardin. Vous pourrez vous rendre sur ce site pour le choix de la plante, qu’elle soit décorative ou comestible.

Vous pourrez retrouver les graines de fleurs, de légumes, de fleurs exotiques, d’arbustes, etc… Comme exemple de plantes, vous pourrez opter pour la carotte, le radis, la tomate, la courgette, la pomme de terre ou encore la laitue. Pour un jardin aromatique, vous pourrez opter pour le basilic, le persil, la menthe, le thym ou la sauge.

Pour le jardin d’agrément, vous pourrez opter pour la lavande, les tulipes, narcisses, géraniums, le lys ou l’iris. Vous avez donc une très large possibilité de choix.

 

Choisir la bonne période pour les semis

Une fois que vous faites le choix sur les espèces à inviter dans votre espace vert, vous devez aussi identifier la bonne période pour les semis. Vous devez savoir qu’on ne plante ce qu’on veut, quand on le veut. Selon le type de plantes que vous choisissez, et aussi l’endroit où vous êtes, il y a une saison favorable pour le semis d’une plante. En France, le printemps, l’été et l’automne sont les saisons les plus propices pour un semis. Vous pourrez toutefois planter pendant les saisons froides, à conditions que vous ayez une serre ou un châssis.

 

Doser vos apports d’eau

Le dernier point essentiel dont dépend la réussite de votre projet de jardinage, c’est l’arrosage que vous apportez à vos plants. Il n’est pas question ici d’apporter un excès d’eau, au risque de noyer vos plants. Contrôlez donc votre apport d’eau, et surtout la fréquence d’arrosage, et n’arrosez que lorsque cela est nécessaire.