Blog

Pourquoi aiguiser les outils de jardin

L’entretien d’un jardin requiert des outils adaptés. Ils doivent être en bon état pour faciliter les opérations. Ainsi, il est important d’en prendre soin en les nettoyant et en les aiguisant si besoin. Voici pourquoi vous devez aiguiser vos outils de jardin.

Pour qu’ils soient plus efficaces

Après plusieurs utilisations, les outils de jardin commencent à être moins tranchants. Cela rend certaines tâches plus difficiles. C’est pourquoi il est important de bien aiguiser ses équipements pour gagner en efficacité et en rapidité. Certaines plateformes expliquent Comment faire pour aiguiser les outils sans difficultés. D’ailleurs, il est primordial de couper ses plantes correctement pour leur assurer une bonne santé.

En effet, avec une lame émoussée, la plante est exposée à certaines maladies ou à l’apparition de champignons. Cette situation se traduit par la perte de belles fleurs ou d’une partie de son potager. En outre, plus des objets comme un sécateur ou les lames de la tondeuse sont affûtés, plus vous gagnez en productivité. Vous avez moins d’effort à fournir et votre travail est accompli plus vite.

De plus, un instrument bien aiguisé offre plus de sécurité. Vous n’avez pas besoin de forcer pour couper une mauvaise herbe.

Pour qu’ils durent plus longtemps

L’autre raison pour laquelle vous devez aiguiser vos outils de jardin est qu’ils durent plus longtemps avec cet entretien. L’affûtage permet de retarder l’usure. L’équipement reste rodé malgré l’utilisation répétée. Vous conservez aussi les courbes d’origine de vos instruments. Même les pelles et les bêches sont concernées par ce besoin d’aiguisage, surtout si vous ne les utilisez pas souvent.

Il suffit de s’équiper d’une lime diamant, d’une pierre à aiguiser, d’un papier-émeri, etc. Il existe également des appareils électriques pour affûter plus facilement vos instruments. En outre, l’aiguisage préserve les équipements de la rouille. En les frottant, vous ôtez les débuts d’oxydation et les débris métalliques coincés dans les outils. Par la suite, vous avez la possibilité de vous servir d’un lubrifiant pour les protéger.

De plus, c’est une bonne occasion pour désinfecter les lames. Après chaque affûtage, vous pouvez utiliser de l’alcool et de l’eau de javel pour les stériliser. La fréquence à laquelle vous devez aiguiser vos outils dépend de la récurrence de l’utilisation que vous en faites. L’autre critère à prendre en compte est le type de sol que vous traitez.

Pensez à affûter vos équipements en début de saison lorsque les plantes poussent. Après la période d’utilisation aiguisez-les à nouveau et enduisez-les d’huile avant de les ranger.