Uncategorized

Comment égayer son jardin ?

Aménager son jardin, c’est organiser un espace extérieur de la maison pour en faire un espace fonctionnel et esthétique. Une telle démarche rend votre environnement agréable à vivre. Pour égayer votre jardin, vous pouvez opter pour des chemins, une terrasse, de l'éclairage et même un système d'arrosage. Les matériaux les plus appréciés dans ce cas sont le bois, la pierre ou le métal.

Utilisez des couleurs pour égayer votre jardin

Les fleurs colorées sont un excellent moyen d'ajouter de la couleur à votre jardin. En choisissant des fleurs aux couleurs vives, comme les tulipes, les jonquilles, les pivoines ou les roses, vous vous assurez un décor vivant et coloré. Vous pouvez aussi choisir plantes à feuillage coloré ou des légumes colorés comme des tomates cerises rouges ou des poivrons jaunes et avoir ainsi un potager.

Une astuce consiste aussi à créer des bordures de couleurs avec des pierres ou des plantes basses à floraison colorée. Pour obtenir un effet plus saisissant, variez les couleurs ou jouez sur le contraste entre elles en fonction de la saison et du climat. Votre jardin sera à coup sûr plus agréable et vous délivrera une atmosphère positive et énergique que vous pourrez enrichir avec des articles complémentaires.

Pensez à des points d’eau pour créer une atmosphère paisible

Le choix d’un élément d'eau pour votre jardin dépendra surtout de l'espace disponible, du style que vous voulez donner au cadre et de l'ambiance que vous souhaitez avoir dans cet espace extérieur. Dans tous les cas, un point d'eau crée une ambiance relaxante.

Les fontaines sont un choix populaire pour les jardins et existent dans toutes les tailles et dans différents matériaux, tels que la pierre, le béton, le métal, ou le verre. Certains y intègrent des lumières pour obtenir une ambiance nocturne épicée.

Les bassins aussi, simples ou complexes, sont très appréciés et peuvent même accueillir des plantes aquatiques ou des poissons. Il est aussi possible d’installer une cascade, un étang ou un ruisseau dans votre jardin.

Ajouter des décorations pour personnaliser son jardin

Pour donner de la personnalité à votre jardin, rien de tel que des décorations d'extérieur. Pour ceux qui aiment les statues et les sculptures, il en existe une grande variété avec différents styles et des matériaux comme la pierre, le métal, la céramique ou le bois.

Les clôtures décoratives par exemple, aident à créer une barrière tout en ajoutant une touche esthétique. Vous pouvez donc ajouter un peu d'intimité à votre jardin avec des clôtures en bois, en fer forgé ou en pierre.

Le mobilier de jardin, en plus d’ajouter une touche personnelle à votre jardin, apporte du confort et transforme le jardin en une extension de votre maison. Des chaises longues, des bancs, des tables et des parasols peuvent aider à créer une vraie zone de détente.

Ne négligez pas l'éclairage

Bien pensé et installé, l'éclairage peut véritablement transformer l'ambiance de votre jardin le soir. Les lumières de jardin ou des lanternes solaires pour éclairer les chemins et les arbres, c’est à essayer. Il est même possible de combiner votre éclairage avec des objets décoratifs tels que des lanternes, des vases, des jardinières, des cloches éoliennes ou des tuteurs de plantes.