Blog

Top 3 des engrais naturel pour votre jardin

Pour votre jardin, il est bel et bien possible de se passer des engrais chimiques. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour votre bien et celui de l’environnement. Pour votre espace vert, voici le top 3 des engrais naturels que vous pouvez utiliser.

Le purin d’ortie

L’ortie est réputée pour ses nombreuses vertus. Elle est notamment riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Tout ceci fait du purin d’ortie un excellent engrais pour la croissance de vos plantes et végétaux de l’espace vert. Si vous en doutez, vous pouvez cliquer ici . Selon le dosage, le purin d’ortie peut faire office de fertilisant ou d’insecticide.

Un autre avantage non négligeable du purin d’ortie est qu’il rend les plantes invulnérables contre les maladies et les parasites. Généralement, cet engrais s’utilise au printemps, c’est-à-dire lorsque la végétation redémarre. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de le filtrer et de le diluer dans de l’eau. Ensuite, ajoutez-le dans l’arrosoir et le tour est joué. Pour plus d’efficacité, vous pouvez directement placer l’ortie dans les trous des plantations.

Le guano

Contrairement au purin d’ortie, le guano n’est pas seulement utile au printemps. Il s’utilise aussi à la fin de l’hiver. C’est un engrais très riche en azote, en phosphore et en potasse. Il contient aussi une grande quantité d’oligo-éléments utiles pour la croissance des végétaux du jardin.

Le guano est considéré comme un engrais à libération rapide. De ce fait, vous pouvez vous en servir pour doper les plantes gourmandes. Il pourra aussi vous aider à préparer le sol pour toutes sortes de plantations. Pour l’utiliser, il faut premièrement en répandre sur le sol. Ensuite, enfouissez-le légèrement puis arrosez. Vous serez vous-mêmes étonné du résultat.

Les coquilles d’œufs

Bien que négligés par de nombreuses personnes, les coquilles d’œufs sont des engrais naturels par excellence. Très riches en calcium, elles sont donc idéales pour la croissance de vos plantes de jardin. Elles permettront également de lutter contre le pourrissement des fleurs, signe de carence en calcium.

Pour utiliser cet engrais, il faut dans un premier temps écraser les coquilles d’œufs. Ensuite, enterrez-les sous la surface du sol. Pour un résultat optimal, vous pouvez également utiliser un spray. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une vingtaine de coquilles d’œufs environ et de 4 litres d’eau.

Faites bouillir le mélange pendant une dizaine de minutes. Laissez infuser dans l’eau toute la nuit. À l’aide d’une passoire, renversez le liquide dans le flacon spray. Tout est enfin prêt. Vous pouvez maintenant vaporiser directement sur la terre.