Entretien

L’entretien du gazon en rouleau ou gazon de placage

Le gazon de placage ou en rouleau est un gazon naturel précultivé posé sur un sol préalablement aménagé. Pour son entretien, il est primordial de respecter certaines règles de jardinage. Cela permet à la pelouse de pousser naturellement tout en conservant sa beauté. Découvrez ici quelques conseils pour mieux entretenir votre gazon en rouleau.

Scarifiez en éliminant la mousse et le feutrage

Quelques mois après avoir posé les plaques de gazons, des résidus de végétaux peuvent former une couche à la surface du sol. Ceux-ci empêchent l’air, l’eau et les éléments nutritifs de pénétrer le sol. Ainsi, le gazon va se déshydrater et l’eau restée à la surface du sol entraînera une prolifération de la mousse. C’est pourquoi vous devez utiliser un scarificateur ou un râteau pour éliminer le feutrage et la mousse. En effet, cet Entretien du gazon doit être effectué une fois par an dans le but de permettre à la pelouse de se régénérer.

Effectuez le désherbage

Il est indispensable de désherber votre pelouse afin de garder le gazon de placage en parfait état. Sachez que les mauvaises herbes sont porteuses de maladies et peuvent envahir votre terrain. Pour cela, il est recommandé de désherber votre gazon au minimum deux fois par an. Vous pouvez effectuer cette tâche au début du printemps et à la fin de l’automne. Il est possible de désherber à la main et à l’aide d’un couteau compte tenu de la taille des mauvaises herbes. Les désherbants sont également efficaces pour éliminer les herbes jeunes.

Utilisez du terreau et des engrais

Le terreau et les engrais permettent de nourrir le gazon tout en enrichissant le sol. Après avoir scarifié le sol, il est conseillé de procéder au terreautage. Ainsi, le terreau va se mélanger à la terre afin de faciliter la pénétration des éléments nutritifs. Vous pouvez vous servir d’un épandeur d’engrais pour bien régler l’ouverture de la distribution lors de l’étalement du terreau. De même, vous devez épandre de l’engrais gazon chaque année afin d’éviter l’appauvrissement du sol.

Ne négligez pas l’arrosage et la tonte de votre gazon

Il est primordial de s’équiper d’appareils d’arrosage par aspersion adéquate à la forme de votre jardin. Vous devez surtout opter pour un arrosage abondant et pointu afin de prendre en compte toutes les zones de votre gazon en rouleau. En été, il est conseillé de relier les arroseurs à un programmateur qui peut se déclencher pendant la nuit.

Par ailleurs, vous devez tondre fréquemment votre gazon pour maintenir sa beauté et limiter la concurrence des mauvaises herbes. Cela facilite également le taillage et la densification de la pelouse. La hauteur de la coupe dépend de l’usage que vous faites de votre gazon en rouleau.